Chris Bourgue
Chris Bourgue

Chris Bourgue, marseillaise, a fait ses études de Lettres et de Communication à Aix en Provence. Après des années d'enseignement durant lesquelles elle a aussi pratiqué le théâtre amateur et la peinture, elle est journaliste pour le mensuel culturel ZIBELINE, créé en 2007 en région PACA.

 

À partir de 1996, elle fréquente l’Atelier 25 de Charles Rutili à Marseille, participe à des stages à Saint Rémy de Provence avec Joseph Alessandri, travaille au sein des ateliers publics de la ville de Marseille, puis à Rousset et Peynier avec Anne-Claude Ferdinand.

Ses travaux s’orientent surtout sur la trace et la mémoire, privilégiant les matières, les insertions de papiers et de végétaux. L'écriture, trace première, celle de l'apprentissage, s'y mélange parfois.

Puis elle travaille sur des territoires imaginaires, urbains ou sauvages, mêlant acrylique et collages et s'intéresse aussi aux installations en extérieur avec des « Parures de jardins » qui détournent parfois des objets du quotidien et de l'enfance.

Actuellement elle s'intéresse à la façon dont le signe se trace et se déplace sur la page pour disparaître parfois et ressurgir, mêlant les matières, les épaisseurs, avec toujours une prédominance pour les couleurs joyeuses.